ChangeNow – International Summit for Change

ChangeNow – International Summit for Change

Le 30 janvier dernier, le Grand Palais de Paris accueillait la 3e édition du Change Now Summit. Acteurs urbains, investisseurs et start-up se sont réunis sous la coupole pour partager leurs expériences et leurs innovations en matière d’urbanisme et plus globalement leurs solutions durables et profitables.

 

Le salon s’est ouvert sur une intervention de Bertrand Piccard, Fondateur de Solar Impulse, le premier avion sans carburant à autonomie perpétuelle. Au cours de son tour du monde et dans les préparatifs de cette aventure, Bertrand Piccard a pu constater les difficultés à alerter sur l’urgence climatique. L’Homme est de nature peureuse et par conséquent se méfie du changement. « Ce ne sont pas les technologies expérimentales qui sont dans le futur, c’est le reste du monde qui est encore dans le passé » s’exprime Bertrand Piccard. Il ajoute que « tout ce que nous utilisons aujourd’hui a été inventé en 1880, au début de l’ère du pétrole ». Il est grand temps de passer à des solutions propres et d’embarquer les décideurs dans ce changement.

 

« Pour réconcilier l’énergie et l’économie, il faut créer de l’emploi »

C’est avec ce leitmotive que la Fondation s’est lancée le défi de sourcer 1000 solutions responsables et économiquement viables. En remplaçant les anciens systèmes par des solutions efficientes existantes, l’objectif est de diminuer la consommation mondiale en énergie et de ce fait la production de CO2. Ces mille solutions permettront d’appuyer le discours de Bertrand Piccard auprès des gouvernements, des entreprises et des institutions.

Il est ensuite rejoint sur scène par Boyan Slat, militant néerlandais à l’origine du projet Ocean CleanUp. Depuis son TED talk en 2012 « Comment les Océans peuvent se nettoyer eux-mêmes ». Sa fondation The Ocean Cleanup Foundation, a travaillé sur la mise au point d’un système de barrières flottantes qui retiendront le plastique et les conduiront vers une plateforme d’extraction. Après plusieurs prototypes et expérimentations, Boyan Slat a présenté leur dernier projet : The Interceptor destiné à lutter contre la pollution plastique dans les cours d’eau et éviter qu’ils n’arrivent dans l’océan.

C’est pour ce projet que la Fondation Ocean Cleanup s’est vue remettre le label Solar Impulse.

 

L’alliance, ASLOG et Solar Impulse

Depuis l’intervention de Bertrand Piccard aux Rencontres Internationales de la Supply Chain en 2019, l’ASLOG s’est associée à la Fondation Solar Impulse pour les aider dans leur recherche des 1 000 solutions. Avec son réseau de 400 entreprises, l’ASLOG est aussi une source d’experts et de terrains d’expérimentation pour les solutions déjà labellisées.

A ce jour, 357 solutions ont reçu le label et 367 sont en cours d’étude.