Comment décarboner la logistique d’ici à cinq ans ?

Comment décarboner la logistique d’ici à cinq ans ?

Dans le cadre des Rencontres Internationales de la Supply Chain en juin 2019, 3 groupes de jeunes – Supply.net, ReverChange et #BalanceTonPack – se sont challengés sur la problématique suivante : Comment décarboner la logistique d’ici à cinq ans ? Plusieurs axes de réflexions ont été proposés. Voici ce qui en est ressorti : 

Supply.net 

Les jeunes du groupe Supply.net ont décidé de traiter la décarbonisation de la Supply Chain par le transport. Le transport de marchandise est un élément clé de la Supply Chain. Cependant, les véhicules ne sont souvent pas remplis à 100% et la moitié des trajets est réalisée à vide. Face à ces constats, les jeunes ont proposé trois axes d’améliorations. 

ReverChange 

Le groupe ReverChange s’est positionné sur la problématique des retours clients. En France, les retours constituent environ 1/4 des commandes e-commerce, impactant la satisfaction client et représentant un nombre important de colis. D’ici à cinq ans, les jeunes ambitionnent zéro retour de commandes. Comment atteindre cet objectif face à des consommateurs qui achètent toujours plus sur internet ?  

#BalanceTonPack 

Les jeunes de #BalanceTonPack se sont orientés vers l’utilisation du packaging, tout au long de la Supply Chain. Plusieurs solutions ont été proposées afin de limiter voire d’en supprimer l’utilisation. Il a également été amené la possibilité d’utiliser des emballages recyclés ou de récupérer le packaging déjà utilisé. L’ensemble des solutions est présenté dans leur compte-rendu.