Croissants, café et 6PL : Le Label en détail

Croissants, café et 6PL : Le Label en détail

Propos recueillis par Cécile Parent, Log2D et chef de projet LAB RSE

Après une première prise de contact autour d’un petit déjeuner, café, croissant et pain au chocolat, l’entreprise d’accueil a rapidement présenté ses activités et sa politique, avancée ou en cours de réflexion, en matière de RSE.

OEM Services – Richard MIGOUT, Directeur des Opérations Logistiques

OEM Services est en cours de démarche RSE (Certification ISO 14 001 obtenue, valorisation des déchets, divers certificats Qualité obtenus AFAQ et IATA).

 

Bolloré Logistics – Odile MAAREK, Directrice organisation, méthodes et RSE

Bolloré Logistics agit depuis les années 2000 et a redéfini sa démarche en 2017 afin, entre autre, d’améliorer la lisibilité et la visibilité de sa politique RSE qui est un des 5 piliers de la stratégie du Groupe.

Témoignages d’entreprises déjà labélisées

SCOP TERRE TRANSIT par Guillaume DUMOULIN

  • L’entrée dans une démarche de RSE était devenue une évidence par rapport aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
  • L’accompagnement est efficace, concret, simple et rapide à mettre en place.
  • Des actions d’amélioration immédiate ont été mises en œuvre avec des gains à ROI à court terme et des résultats concrets :
    • remplacement des néons par un éclairage LED => meilleure luminosité et confort des collaborateurs (meilleure QVT) + baisse de la facture d’électricité
    • mise en place de la démarche RSE avec un suivi en interne => renforcement des valeurs collectives et de la créativité
    • diffusion de la charte éthique => meilleure visibilité client et publicité gratuite
    • Dépollution des plastiques en extérieur => amélioration de l’image de marque et de la relation avec le voisinage.

 

BOLLORE LOGISTICS (sites du Havre et de Rouen) par Antoine GIRARD

Objectifs : répondre aux exigences fixées par le groupe  et être proactifs dans les aspects sociaux et environnementaux.

Gains : avantages concurrentiels, réponse aux contraintes du moment, permet de communiquer sur le fait d’être dans une démarche.

Conseils : Intégrer l’intégralité des services (Qualité, RH, Opérationnels, clients, prestataires) et impliquer la Direction.

Avantages : la labellisation 6PL n’est pas une démarche de certification  lourde mais une démarche constructive et structurante qui propose une continuité d’engagement.

Actions entreprises grâce à la démarche :

  • Volet économique : chantier lean / 5S sur une des activités (amélioration de la propreté, tri des déchets, étude du déplacement des engins pour plus de sécurité)
  • Volet sécurité pour les collaborateurs
  • Volet RH :
    • Intégration du Progrès social
    • Attractivité de l’entreprise pour capter les talents : partenariat avec les écoles, présence sur les salons pour se présenter, actions de communication avec présence sur inscription volontaire pour des matinées RH
    • Egalité de traitement : les RH ont signé des partenariats de reconversion : HOPE-réfugiés politiques, pépinière pour accueillir les personnes en difficulté pour les former sur des métiers très spécifiques
    • Guide de bonnes conduites des collaborateurs : clé USB avec de nombreux documents RH (réglementation RH, mutuelle, règlement intérieur, engagement sur plusieurs thèmes notamment éco geste (-eau électricité, impression), sur les véhicules de fonction (formation écoconduite pour les commerciaux et les chauffeurs routiers)
    • cahier des idées : mise en place de ruches.

Quel bilan pour les 12 premières labellisations ?

Les 8 dernières entreprises ont atteint 40% et non 30% de leurs réalisations au bout d’un an

Conseil : mettre en place un Chef de projet pour assurer le suivi

Difficulté rencontrée avec 2 entreprises : indisponibilité des dirigeants

Observation : la labellisation a amené très peu de perturbation dans la marche de l’entreprise et a au contraire amélioré sa performance

C’est un outil de pilotage

La labellisation rend l’engagement RSE plus clair vis-à-vis des partenaires

Exemples d’actions engagées : signature d’une charte avec les sous-traitants, valorisation des déchets, valorisation des temps gagnés, meeting de réflexion.

Visite du site d’OEM Services le 14 février pour compléter les échanges

OEMServices a été fondée par quatre OEM (Original Equipment Manufacturer), Diehl Aerospace, Liebherr, Thales Avionics et Zodiac Aerospace, avec l’intention de développer une structure entièrement dédiée au soutien des compagnies aériennes en intégrant les capacités, les actifs et l’expertise de plusieurs OEM.

L’offre Clients est composée de solutions originales en matière de composants, de logistique (stockage, distribution et transport) et de négoce à travers un réseau étendu de plus de 40 stations de ligne et cinq centres de service.

Le Site de Tremblay a été créé en 2011 avec 50 personnes au départ. Démarches menées d’amélioration continue et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Grâce à ces deux rencontres, les participants ont pu découvrir l’intérêt et les gains de cette démarche transversale de progrès.

Cette action menée en partenariat avec Logistique Seine Normandie et soutenue financièrement par l’ADEME et les Régions Normandie et Ile de France permet un accompagnement peu onéreux et un Plan d’actions volontaire sur 3 ans pour structurer la démarche RSE et ainsi viser à une amélioration de la performance globale de l’entreprise.

Les bénéfices sont nombreux :

  • Réaliser des économies,
  • Fédérer ses collaborateurs et donner du sens,
  • Augmenter son attractivité et sa visibilité auprès des clients et des talents,
  • Développer un avantage concurrentiel pour répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des donneurs d’ordre,
  • S’engager concrètement pour répondre à sa responsabilité sociale et environnementale avant que la réglementation ne soit contraignante, …

La RSE est devenue incontournable pour l’évolution de la Logistique et de la Supply Chain, nul doute que les entreprises s’engageront pour une performance durable !

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer, n’hésitez pas à contacter l’ASLOG ou Cécile PARENT, Chef de Projets pour le LAB RSE de l’ASLOG pour une présentation détaillée.

cecilepro.parent@gmail.com

Retrouvez la présentation de chacune des entreprises citées ci dessus afin d’en découvrir plus sur la démarche qu’ils ont mis en place