La Digitalisation du transport, pour quelles contributions ?

La Digitalisation du transport, pour quelles contributions ?

Une très belle matinale sur le thème « La digitalisation du transport, pour quelles contributions ? » s’est tenue vendredi 4 octobre 2019.

Cette matinale s’est déroulée dans le magnifique showroom de Renault Trucks à Saint Priest sous l’égide de l’ASLOG et du CNA représenté par Xavier Husson, Délégué Auvergne Rhône-Alpes.

Après une introduction du sujet par Karine Samuel, Professeur à Grenoble INP, Laurent Chardon, Vice President Sales & Operations Planning, et Laurent Bianchini, Vice President Connected Services, tous deux chez Renault Trucks, ont présenté les défis majeurs qui s’imposent aux constructeurs européens de camions pour les prochaines années, ainsi que les projets de solutions innovantes et concrètes que Renault-Trucks propose à ses clients pour un meilleur pilotage de leurs flottes.

Philippe Adjadj, fondateur de la société Fretly et expert en achat transport a ensuite présenté plusieurs cas concrets de projets d’optimisation menés dans l’industrie, la distribution et le e-commerce permettant de devenir un chargeur « digital ».

Jean-Christophe Cuvelier, Directeur Général de ALIS-My Tower, a présenté le point de vue d’un intégrateur-éditeur de solutions digitales et a expliqué comment mettre la data au cœur de la fonction transport grâce au développement d’une tour de contrôle collaborative intelligente.

Enfin, David Canard-Volland, VP Supply Chain Management chez Clasquin, a présenté les principaux jalons d’un transport intercontinental basé sur une information digitalisée à partir de trois cas d’entreprises ayant mis en œuvre ces solutions.

Karine Samuel, Présidente d’ASLOG Scientific et de l’Association Internationale de Recherche en Logistique et Supply Chain Management a ensuite animé le débat entre les intervenants qui ont répondu aux nombreuses questions de la salle. Des échanges de qualité ont permis de mieux comprendre les enjeux de la digitalisation du transport en croisant le point de vue de l’ensemble des parties concernées, et d’approcher de manière très concrète l’ensemble des solutions qui soutiennent les projets de transformation dans ce domaine.

Synthèse rédigée par Pr. Karine Samuel, Directrice Cellule Entreprise et Innovation, Institut d’ingénierie Univ. Grenoble Alpes

Présentation de la matinale