La logistisation du monde – chronique sur une révolution en cours

La logistisation du monde – chronique sur une révolution en cours

Moins médiatisée que la révolution digitale, une autre révolution, plus discrète et pourtant tout aussi bouleversante pour notre monde, s’est opérée au cours des dernières décennies : celle de la logistique.

L’ouvrage revient sur cette « logistisation » du monde, à travers 56 chroniques. Destinées à un grand public, elles ont été écrites par des chercheurs du CRET-LOG, qui constitue le principal centre de recherche en logistique en France. Rédigées dans un langage clair, ces courtes chroniques donnent au lecteur les clefs pour comprendre de manière globale et systémique la révolution logistique. Les chroniques sont réunies en huit parties, qui couvrent tout le spectre de la logistique contemporaine :

  • son omniprésence et son universalité
  • son rôle stratégique pour les entreprises
  • sa place de support à la consommation
  • l’industrie logistique qui la sous-tend
  • la façon dont elle crée de la valeur
  • son rôle de levier vers un développement plus durable
  • les enjeux politiques de la logistique
  • les liens industrie-recherche en logistique.

L’ouvrage a l’ambition de médiatiser et diffuser largement la pensée logistique auprès du grand public et intéressera tous ceux qui veulent comprendre les évolutions de notre monde.

Nathalie Fabbe-Costes est ingénieur de l’École nationale des Ponts et Chaussées et professeur agrégé des universités en sciences de gestion à Aix-Marseille Université. Directrice du CRET-LOG, elle est vice-présidente de l’AIRL-SCM et membre du comité scientifique de la European Logistics Association.

Aurélien Rouquet est ingénieur de l’École centrale de Lille et professeur de logistique à NEOMA Business School. Ses recherches portent sur le pilotage des Supply Chains, les logistiques qui sous-tendent la consommation, et la logistique au sens large. Il est secrétaire général de l’AIRL-SCM et membre du CRET-LOG.