L’ASLOG, le Club Déméter et l’Institut du Commerce créent E.VO.L.U.E

L’ASLOG, le Club Déméter et l’Institut du Commerce créent E.VO.L.U.E

 

 

aslog
institut-commerce
club-demeter

L’ASLOG, LE CLUB DÉMÉTER ET L’INSTITUT DU COMMERCE CRÉENT E.VO.L.U.E

Engagement VOlontaire pour une Logistique Urbaine Efficiente

Les trois organisations militantes souhaitent collaborer à la structuration d’un engagement pragmatique pour une logistique urbaine efficiente orientée vers la Smart City.

Une meilleure efficacité doublée d’une plus grande représentativité sont les deux ambitions de cette collaboration. L’ASLOG, le Club Déméter et l’Institut du Commerce partagent le même constat : la distribution urbaine représente un enjeu majeur tant pour les pouvoirs publics que pour les acteurs économiques. Il y a urgence à structurer les démarches participatives qui associent ces deux parties prenantes pour développer des modèles efficients, tant sur le plan des opérations et de l’empreinte environnementale, que sur le plan de la réalité économique. Les trois instances s’unissent autour d’un même objectif : un modèle de logistique urbaine RSE.

Cette dynamique a été baptisée EVOLUE, soit Engagement VOlontaire pour une Logistique Urbaine Efficiente. Un engagement volontaire qui n’est donc pas figé et qui a pour ambition de fusionner les énergies des trois organisations et de mobiliser ses membres avec efficacité. L’objectif est de pouvoir construire des passerelles avec des territoires afin de déployer des solutions responsables.

La démarche EVOLUE va se nourrir des initiatives qui existent au sein de l’ASLOG, de l’Institut du Commerce ou du Club Déméter qui travaillent déjà sur le sujet. Réunir les travaux et parler d’une seule voix tend à rendre aussi plus crédible chacune des démarches à venir.

Les 4 leviers pour la mise en œuvre de solutions concrètes :

data

Data & Optimisation

organisation-chaine

Organisation de la chaîne d’approvisionnement

moyen-operationel

Moyens opérationnels & humains

espaces-livraison

Espaces de livraisons/

infrastructures

Les étapes de mise en œuvre :

CONNAÎTRE : collecter des données afin d’avoir en priorité une base de connaissance sur le territoire étudié

AGIR : suggérer des expérimentations et les valoriser sur l’ensemble des externalités négatives connues : GES, polluants, bruit, accidentologie, congestion

COMPRENDRE :analyser les données, faire émerger les pistes potentielles en lien avec le territoire (collectivités, acteurs locaux, etc.)

PÉRENNISER : structurer un cadre d’engagement qui permet à la collectivité de reconnaitre les efforts entrepris par les opérateurs, les donneurs d’ordre et les prestataires vertueux

aslog

| A propos de l’ASLOG

L’ASLOG fédère plus de 400 entreprises issues de tous secteurs, forte de 2000 professionnels qui collaborent pour promouvoir et construire la Supply Chain de demain. L’ASLOG association neutre et indépendante, porte les enjeux de la Supply Chain. Dès 1972, des hommes visionnaires ont pressenti que cette fonction serait déterminante pour toutes les entreprises. Depuis plus de quarante ans, les professionnels du secteur font de l’ASLOG le partenaire de référence. L’ASLOG est l’interlocuteur privilégié des institutionnels et des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives au secteur.

aslog

| A propos du Club Déméter

Depuis 2002, le Club Déméter Logistique Responsable est une plate-forme de référence et d’échange pour organiser des expérimentations à caractère opérationnel, tout en promouvant l’innovation dédiée à la Supply Chain et à la maîtrise des impacts environnementaux. Le Club Déméter a été créé à l’initiative d’un ensemble d’acteurs ayant la volonté d’agir ensemble au travers d’actions Développement Durable concrètes. Il réunit des membres permanents qui sont des entreprises leaders de l’industrie, de la distribution, de la prestation logistique et du secteur public. Son champ d’action s’étend à l’ensemble des opérations logistiques et de transport en France, et porte sur tous les aspects induits de la maîtrise des impacts environnementaux (CO2, emballages, nuisances sonores, kilomètres à vide, etc.). Les objectifs prioritaires sont de promouvoir, expérimenter et mettre en œuvre des actions concrètes, mesurables et respectueuses, dans les trois domaines de prédilection du Développement Durable : l’économie, le social et l’environnement.

institut

A propos de l’Institut du Commerce

L’Institut du Commerce est la seule plateforme de partage permettant à tous les acteurs du commerce de travailler ensemble sur l’intégralité de la chaine de valeur (de la Supply Chain au merchandising) pour répondre efficacement et de façon responsable aux attentes des consommateurs. Né en 2017 du regroupement de l’IFLS, de l’IFM et d’ECR France, l’Institut du Commerce est un think&do tank collaboratif qui anime et crée des passerelles au sein de son réseau de plus de 200 sociétés issues de 15 secteurs commerciaux différents. Il décrypte les signaux faibles (tendances consommateurs, technologies, marchés…). Il partage les clés d’un avenir responsable du commerce et de la Supply Chain. Il formalise les bonnes pratiques opérationnelles les plus novatrices. Il favorise les relations industrie-commerce apaisées.

CONTACTS PRESSE

ASLOG : Valérie Macrez – T. 01 70 38 23 34 – valerie.macrez@aslog.fr

Club Déméter : Ericka Rolin / Terranuna – T. 06 80 38 16 33 – ericka.rolin@terranuna.com

Institut du Commerce : Xavier Hua – T. 01 56 89 89 30 – xavier.hua@institutducommerce.org

aslog

140 rue de Rennes,

75006 Paris