L’Aslog, le maillon fort de la chaine logistique – Les Echos

L’Aslog, le maillon fort de la chaine logistique – Les Echos

Le Supply Chain Management est la clef de voute structurelle d’une entreprise. Il permet de piloter la chaîne d’approvisionnement, du fournisseur jusqu’au client, de la conception et de la fabrication à la livraison, maillon après maillon, au bon moment, au bon endroit, au juste prix. Agile par nécessité, transversal à toutes les activités de l’entreprise, il est essentiel aujourd’hui pour anticiper au plus près et répondre au plus vite aux besoins des consommateurs.

Pionniers, les grands groupes ont bien compris l’importance de faire appel à une gestion prédictive des flux, et ils disposent à ce titre de services dédiés. Pour rester compétitives, les PME et ETI, souvent prestataires pour ces grands comptes, sont tenues de suivre le mouvement. Tous les partenaires de la chaîne doivent travailler dans un esprit collaboratif, car s’ils n’ont ni la même taille ni le même métier, ils n’en partagent pas moins des problématiques, des priorités communes et une interdépendance avérée.

Le dialogue entre pairs, avec l’appui extérieur de consultants spécialisés, est essentiel pour avancer sur le sujet. Cette chaîne vertueuse, faite d’échanges réciproques, est précisément la mission que s’est assignée William Zanotti au sein de l’Aslog, l’association française pour la logistique qui fédère depuis près d’un demi-siècle 400 entreprises industrielles et commerciales et réfléchit aux moyens d’améliorer constamment la supply chain afin d’aborder en douceur les nouveaux enjeux du siècle : consommateurs plus exigeants sur les prix et les délais de livraison, modes de consommation multi-canal, compétition internationale plus agressive, sans oublier les enjeux environnementaux et leurs corollaires, la traçabilité et la transparence.

 

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