LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT :
COMMENT CHOISIR SON DISPOSITIF RSE ?

Logistique et transport : Comment choisir son dispositif RSE ?

Au cours de la dernière matinale RSE de l’année organisée par l’ASLOG en partenariat avec la Chaire Deloitte, Economie circulaire & Business Models de ESCP Europe, plusieurs dispositifs tels que des référentiels, labels et démarches ont été présentés avec des exemples concrets d’application en entreprise. Ces échanges et les retours d’expérience des entreprises présentes, ont permis de dégager 3 grands principes :

DEMARRER AVEC UN DISPOSITIF EN LIEN AVEC SON ACTIVITE PRINCIPALE

S’inscrire dans un dispositif spécifique aux métiers de la logistique et/ou du transport permet d’avoir un outil concret et adapté pour engager de réelles mesures RSE. Néanmoins, certains services logistiques font partie d’un groupe dont les autres activités présentent des spécificités. Dans ce cas, il convient de choisir un dispositif qui pourra fonctionner et se compléter avec d’autres référentiels déjà utilisés dans l’entreprise.

S’ENGAGER DANS LA DURÉE

En fonction de la taille de l’entreprise, de sa maturité sur les questions RSE, certains dispositifs seront plus adaptés que d’autres.

Les entreprises déjà engagées dans une démarche RSE annoncent qu’une fois parvenues à leurs objectifs, elles complètent le référentiel choisi avec d’autres outils pour renforcer certains axes RSE. En effet, certains dispositifs sont globaux et traitent de tous les aspects de la RSE (Label 6PL, le référentiel RSE en logistique), quand d’autres sont plus spécifiques aux transports (Fret 21, pour les donneurs d’ordres et Objectif CO2 pour les transporteurs) ou aux sites logistiques (Label 6PL)

S’ENGAGER À TOUS LES NIVEAUX DE L’ENTREPRISE

Quel que soit le dispositif choisi, le succès n’est possible que si la Direction, l’ensemble des services et tous les collaborateurs y sont associés.

À la question, « la sanction est-elle une nécessité pour obtenir des résultats en matière de RSE », l’ensemble des participants soulignent que mettre en œuvre des dispositifs RSE concrets et opérationnels apporte de tels gains pour l’entreprise, que l’engagement et les résultats viennent d’eux-mêmes.

Pour aller plus loin, consultez le compte rendu détaillé de la matinée ici, ainsi que la présentation via ce lien