Windows 10 : la clé USB ne s’affiche pas

Les clés USB sont une chose formidable, elles permettent de transporter facilement d’énormes quantités de données dans un espace réduit. Aujourd’hui, cette invention israélienne est devenue incontournable dans le monde de l’informatique. Même à l’ère du cloud, elles permettent de transporter des données en toute sécurité d’un ordinateur à l’autre.

Parce qu’elles sont si pratiques et qu’elles permettent en fait un échange de données simple et rapide d’un ordinateur vers un espace de stockage transportable, il est d’autant plus énervant que l’ordinateur ne reconnaisse pas la clé USB. Nous te montrons ici comment rendre visible une clé USB non affichée avec Windows 10.

Ces instructions fonctionnent avec la plupart des périphériques de stockage de masse, comme les clés USB, les disques durs externes USB-SSD ou les cartes SD.

Que faire si la clé USB n’est pas visible ?

Si la clé USB ne s’affiche pas dans ton explorateur, il peut y avoir plusieurs raisons, liées soit à l’ordinateur, soit à la clé USB. Nous proposons ici différentes solutions pour que la clé réapparaisse et que tu puisses accéder à tes données.

La première étape consiste tout simplement à essayer un autre port USB, peut-être que ce port USB est défectueux. Si cela ne fonctionne pas, essaye de brancher la clé USB sur un autre ordinateur. Dans le cas où, elle est reconnue sur un autre ordinateur, le problème vient probablement de l’ordinateur et non du support de stockage de masse.

Si le problème vient de l’ordinateur, utilise Windows pour trouver les pilotes actuels pour le port USB. Pour ce faire, ouvre le gestionnaire de périphériques avec la combinaison de touches WINDOWS + S et la commande de recherche « Gestionnaire de périphériques » et navigue vers le bas jusqu’à la catégorie « Contrôleurs USB ». En cliquant sur la petite flèche à gauche du symbole correspondant, tu ouvres le menu. Ici, tu sélectionnes le point » Périphérique de stockage de masse USB avec le bouton droit de la souris et tu cliques successivement sur les options « Désactiver », « Activer » et « Actualiser ».

Conflits avec d’autres supports de données

Dans les systèmes d’exploitation de Microsoft, Windows a besoin d’une lettre pour chaque support de stockage. Ainsi, C correspond toujours à la partition principale du disque dur, à côté de laquelle il y a D, E et ainsi de suite… Les clés USB doivent également être dotées d’une telle lettre. Si une clé USB a par exemple été programmée pour la lettre F, mais qu’un autre matériel fonctionne déjà sous cette lettre, Windows ne peut pas reconnaître cette clé USB. Dans ce cas, le dépannage est un peu plus compliqué que les solutions mentionnées ci-dessus.

Ouvre la fenêtre « Exécuter » avec la combinaison de touches WINDOWS + R. Dans la ligne de commande, saisis :

compmgmt.msc

et confirme avec la touche « Entrée ». Tu ouvres ainsi la gestion des ordinateurs.

Capture écran

Sur le côté gauche, tu trouveras la catégorie « Gestion des disques ». Si ta clé USB (ou tout autre support de données) s’affiche ici, cela signifie que Windows reconnaît le périphérique de stockage de masse, mais ne peut pas l’afficher. Dans ce cas, tu peux faire un clic droit sur la clé USB et sélectionner l’option « Lettres et chemins d’accès au lecteur ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle tu peux attribuer une nouvelle lettre de lecteur à la clé USB. Ensuite, ferme les deux fenêtres en cliquant sur « Ok » et le support de données fonctionne à nouveau. Si ce n’est pas le cas, il peut être utile de débrancher et de rebrancher la clé USB.

La dernière solution : formater le support de données.

Si la clé USB n’est pas reconnue sur plusieurs ordinateurs, si le problème ne provient pas de ports USB défectueux ou n’est pas lié aux lettres des lecteurs, la clé USB est défectueuse.

Il ne reste plus qu’à formater le support de données. Toutefois, avec un peu d’habileté et de chance, les données peuvent être récupérées sur le périphérique de stockage de masse. Comme il est possible que les données soient tout de même perdues en partie ou en totalité, tu ne dois pas prendre cette étape à la légère.

Pour formater une clé USB, ouvre à nouveau la fenêtre « Exécuter » avec WINDOWS + R et exécute la commande :

diskmgmt.msc

La fenêtre « Gestion des disques » s’ouvre ensuite. Si le disque est reconnu, clique dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionne l’option « Formater ».

Une fois le processus terminé, tu peux essayer de récupérer les données. Pour cela, tu as besoin d’un programme de récupération de données, par exemple l’outil freeware Recuva. Après l’installation du freeware, un assistant s’ouvre pour te guider dans la récupération. Ici, tu peux choisir le type de données que tu veux récupérer (images, vidéos, documents, etc.). Ensuite, définis où les fichiers doivent être recherchés. Sélectionne bien sûr le support de données qui vient d’être formaté.

Une fois la recherche terminée, le programme t’affiche les données retrouvées, que tu peux réenregistrer en cliquant sur « Restaurer ». Si les données recherchées ne réapparaissent pas, il y a encore la possibilité d’effectuer un « scan en profondeur ». Celui-ci prend certes beaucoup plus de temps, mais fouille aussi le support de données de manière beaucoup plus approfondie.

Si le support de données n’apparaît plus dans la gestion des supports de données, il est probablement endommagé physiquement et ne peut qu’être éliminé.

Articles similaires

  1. Merci pour les conseils, je vais essayer de les suivre pour voir si je peux récupérer mes données de ma clé USB.

  2. Merci beaucoup pour ces conseils ! J’ai réussi à résoudre mon problème avec ma clé USB grâce à vos instructions. Maintenant je peux à nouveau accéder à mes données. Vraiment utile !

  3. J’ai essayé de formater un clé USB avec un marteau, mais ça n’a pas fonctionné. Quelle déception ! 🤣

Les commentaires sont fermés.

Articles populaires