Qui sommes-nous

L’ASLOG : le 1er réseau français
des professionnels de la supply chain

L’ASLOG fédère plus de 400 entreprises issues de tous secteurs, forte de 2000 professionnels qui collaborent pour promouvoir et construire la Supply Chain de demain.

L’ASLOG association neutre et indépendante, porte les enjeux de la Supply Chain. Dès 1972, des hommes visionnaires ont pressenti que cette fonction serait déterminante pour toutes les entreprises. Depuis plus de quarante ans, les professionnels du secteur font de l’ASLOG le partenaire de référence.

L’ASLOG est l’interlocuteur privilégié des institutionnels et des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives au secteur.

Les missions de l’ASLOG

Convaincre toutes les entreprises du rôle stratégique de la Supply Chain et de sa nécessaire présence au comité exécutif

Les entreprises doivent être prédictives et agiles pour répondre aux exigences de satisfaction du client et pour s’adapter à un environnement économique en perpétuel évolution.

  • De nouveaux modes de consommation, résolument multi-canale,
  • Des clients exigeants et volatiles,
  • Une compétition internationale de plus en plus accrue,
  • Des cycles de vie des produits et des délais de livraison toujours plus courts,
  • De nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Dans ce contexte, l’ASLOG mobilise les directions d’entreprises sur la contribution majeure de la Supply Chain dans la conduite des affaires. La réussite d’une entreprise passe par une stratégie supply-chain pertinente, portée aux comités exécutifs.

Les codes ont changé. Les modes de distribution et de consommation impulsent et influent les choix marketing et commerciaux des entreprises. La Supply Chain est devenue une fonction stratégique et non plus exécutive.

Promouvoir la supply chain, ses métiers et ses spécificités auprès des milieux économiques et des institutionnels

Les acteurs internes et externes de la Supply Chain sont les chefs d’orchestre incontournables de la réussite des entreprises. L’ASLOG contribue activement à la connaissance et la reconnaissance de ce secteur et de ses métiers.
Renforcer cette visibilité est indispensable au recrutement des talents de demain qui découvrent grâce à l’Aslog un secteur passionnant, porteur, très dynamique et au cœur du business de l’entreprise.

Faire rayonner la supply chain française à l’international

Pour construire et imaginer la Supply Chain de demain, l’ASLOG doit impérativement interagir avec les acteurs du secteur sur l’ensemble des continents. En 2017, un accord de coopération a été conclu entre l’ASLOG et l’APICS.

l’ASLOG en actions

Source d’idées nouvelles :
les labs et groupes de travail

Afin de répondre aux enjeux d’agilité et de productivité, l’ASLOG organise des groupes de travail où les professionnels de la Supply Chain imaginent de nouvelles solutions pour le secteur.

Relai d’échanges :
les conférences et débats

Pour construire la Supply Chain de demain, chaque acteur de la Supply Chain doit être au fait des nouvelles pratiques et de l’évolution du secteur. Pour ce faire, l’ASLOG organise des conférences et des débats sur toutes les thématiques du secteur.

Référent métiers :
les benchmarks, les enquêtes, la formation

L’ASLOG réalise des benchmarks et des enquêtes du secteur pour évaluer la supply chain au niveau national et International. L’ALOG c’est aussi un cursus de formation et de certification.

Créateur de liens :
la force du réseau

L’ASLOG met en relation les 2000 professionnels de la Supply Chain au travers de son annuaire et de ses évènements. Étudiants et alternants échangent avec les entreprises adhérentes.

Créateur de ressources :
les contenus utiles

La force du réseau de l’ASLOG est d’être ressource en matière de contenus utiles et pratiques pour les professionnels du secteur.