Les métiers de la logistique et de la supply chain

À quoi sert la supply chain et
que font ses acteurs ?

Pour comprendre ce qu’est la Supply Chain, prenons un exemple. Comment la Supply Chain et ses acteurs interviennent-ils entre le champ de coton et le pantalon que vous portez quotidiennement ?

LIGNE DE PRODUCTION DE VOTRE PANTALON ET INTERACTION DE LA SUPPLY CHAIN

Identifier les besoins clients et la façon d’y répondre

Piloter les approvisionnements et la transformation des produits

Gérer la demande et la relation client

Piloter le stockage et la distribution des produits finis

La supply chain un secteur riche de métiers divers et complémentaires

Les métiers de la logistique et de la Supply Chain sont présents dans tous les secteurs d’activité, soit comme composante d’une entreprise, soit comme activité principale de l’entreprise en elle-même.

Par exemple, les sociétés de transports ; de fret de marchandises et de personnes (trains, bateaux, camions et avions) sont par essence des entreprises de logistique.

Les sociétés qui fabriquent et commercialisent des produits de consommation, ont en leur sein des services de supply chain pour permettre l’approvisionnerment des matières premières, le stockage et l’acheminement les biens manufacturés.

Les métiers de la logistique et de la Supply Chain dans l’industrie

De formation universitaire supérieure, école de commerce ou d’Ingénieurs, idéalement complétée par un troisième cycle ou une certification type CPIM de l’APICS ou CSCP, les candidats sont généralement issus de la Production ou de la Supply Chain usine, au moins au niveau national, au sein d’une organisation logistique concernée par la gestion globale des flux physiques (matières, produits, personnes) et immatériels (informations).
La principale mission du Directeur Supply Chain est l’organisation. Il doit voir et anticiper les évolutions de la Supply Chain afin de garantir à l’entreprise une longueur d’avance sur ses concurrents. Il doit également avoir le goût des négociations. De plus, il doit avoir une grande résistance au stress s’il veut répondre aux nombreuses demandes et assumer les pressions multiples de cette fonction.
Les profils les plus prisés ont acquis une solide expérience internationale et auront été confrontés à une organisation mature qu’ils sauront dupliquer. La pratique de l’anglais est impérative. Il parle une deuxième et idéalement une troisième langue.

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De formation de niveau Bac+4 à Bac+5, type école de commerce ou école d’Ingénieurs, souvent complétée par un troisième cycle spécialisé Logistique. Le Directeur Logistique Groupe est l’un des membres clés du bon déroulement de la stratégie logistique. C’est un manager charismatique, diplomate, doté d’un grand sens de l’écoute envers le personnel de l’entreprise, des clients et des prestataires. Il doit être capable de prendre des décisions et d’anticiper le marché dans lequel l’entreprise évolue. Il connait parfaitement les produits, les outils, les fournisseurs et les clients de l’entreprise.
Il doit également avoir le goût de la négociation et être un bon communicant. Le rythme de travail exige une disponibilité adaptée aux impératifs de l’entreprise. L’utilisation des outils informatiques est devenue courante et indispensable. Enfin, sa résistance au stress lui permet d’évoluer au quotidien et d’assumer les pressions de son environnement. La maîtrise courante de l’anglais est indispensable.

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De formation Bac+4 ou Bac+5 type école de commerce ou d’Ingénieurs complétée par un troisième cycle en Supply Chain, il maîtrise les ERP de type SAP et les principaux flux logistiques. La connaissance des statistiques de base et des logiciels informatiques est nécessaire. Dans cette fonction que l’on retrouve principalement dans des Groupes internationaux, la maîtrise de l’anglais est impérative. Il doit également avoir une grande ouverture d’esprit et un excellent relationnel. De plus, il devra démontrer un très bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de grandes aptitudes à travailler en équipe.
Les contraintes industrielles et la versatilité des marchés auxquelles les entreprises sont confrontées, associées à des exigences fortes de disponibilité produits, de réduction de stocks et de délais d’approvisionnement les conduisent à créer la fonction de Responsable S&OP. Celle-ci apparaît ou se renforce de plus en plus et les exigences des recruteurs sur les profils recherchés contribuent à créer des tensions sur ce marché.

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Le Responsable Approvisionnements est en général de formation Bac+2 ou Bac+5, spécialisée en Logistique. Il doit être proactif et organisé, allier rigueur et flexibilité, avoir un sens commercial affirmé et une excellente capacité de négociation ainsi que des qualités relationnelles et managériales indiscutables, une constante volonté d’amélioration. Il doit également savoir gérer le stress inhérent aux métiers de la Logistique. La pratique de l’anglais est fortement souhaitée dans cette fonction.
L’internationalisation des marchés rend souhaitable la connaissance d’une deuxième voire d’une troisième langue. Les logiciels ERP et les outils bureautiques sont quotidiennement utilisés.

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De formation supérieure Bac+2 à Bac+5, ce poste s’adresse le plus souvent à des Assistants Commerciaux qui évoluent sur ce poste. Une bonne maîtrise des outils informatiques et de gestion est exigée ainsi que la maîtrise des langues étrangères surtout lorsqu’il s’agit de Groupes internationaux. Il doit être rigoureux, soucieux de la qualité de service délivrée aux clients, dynamique, réactif, doté d’un très bon relationnel et d’une capacité à comprendre les besoins de l’équipe et à les motiver.

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De formation supérieure en Transport/Supply Chain ou Achats souvent complétée par un troisième cycle, les candidats peuvent justifier d’une expérience solide en Achats
ou Transport. Les qualités requises sont : autonomie, rigueur, bon sens opérationnel et orientation résultat, capacités de négociation et force de proposition/conviction, esprit d’analyse et de synthèse, dynamisme, esprit d’équipe. L’anglais courant est impératif.
Généralement, les candidats possédant une expertise Transport sont rares. Ils le sont d’autant plus lorsque l’entreprise recherche une spécialité (produits dangereux, transport aérien, transport maritime,…) La rareté de ces profils conduit à étudier des candidats issus de fonctions Responsable Transport/Affrètement, Ingénieur Études Transport, Coordinateur Logistique.
Les postes dédiés uniquement à la famille Transport existent dans les organisations Achats de grands Groupes et sont parfois directement rattachées à la Direction Supply Chain/Logistique Corporate.
Dans la majorité des sociétés, au sein de la Direction des Achats, les candidats sont souvent amenés à gérer plusieurs familles d’achats indirects.
Au sein de structures de plus petite taille, la charge des Achats ou du Transport peut incomber au Responsable Transport ou au Responsable Achat de la société.

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Diplômé d’une école d’Ingénieurs ou de commerce, idéalement complétée par un troisième cycle en Logistique, ce poste requiert une maitrise de la Supply Chain aussi bien en amont qu’en aval. Une bonne maîtrise des ERP et suites logicielles Supply Chain ainsi qu’une capacité à mettre en oeuvre des gouvernances de projet (acquises au sein de cabinets de conseil, de Groupes dont la taille justifie ce type de projets ou chez des éditeurs de SI) sont essentielles voire impératives. Il devra également être performant dans l’animation des comités de pilotage avec des parties prenantes susceptibles d’avoir des intérêts divergents. Dans cette fonction que l’on retrouve en particulier au sein de Groupes internationaux, le candidat doit être à l’aise avec l’anglais mais également avoir une grande force de conviction afin de mettre en mouvement des équipes pluridisciplinaires. De plus, il devra démontrer un très bon esprit d’analyse ainsi qu’une aisance à formaliser des processus et des solutions.

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De formation supérieure en Logistique ou Ingénieur, souvent complétée par un troisième cycle, les candidats justifient d’une expérience sur le terrain, qui leur a permis d’appréhender les principales contraintes de la Logistique. Ils ont, en général, occupé précédemment un poste avec du management type Responsable d’Unité de Production ou d’Animation d’un des Services de la Supply Chain comme la Planification, les Approvisionnements… Le Responsable Logistique fait preuve de fermeté et de diplomatie. Exigeant, il est pragmatique et a un fort sens des réalités. L’anglais courant est indispensable.

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Formation Ingénieur parfois complétée par un troisième cycle ou une spécialisation Logistique. Ce type de profil est souvent issu de la production et possède généralement une bonne culture industrielle lui permettant d’appréhender les problématiques techniques impactant la production. On rencontre également des profils issus de la Logistique. Maitrise des outils informatiques indispensable et des modules d’ordonnancement (ortems, genesis…) et de planification.

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De formation supérieure en Logistique ou Ingénieur, souvent complétée par un troisième cycle, les candidats justifient d’une expérience sur le terrain, qui leur a permis d’appréhender les principales contraintes de la Logistique. Ils ont, en général, occupé précédemment un poste avec du management type Responsable d’Unité de Production ou d’Animation d’un des Services de la Supply Chain comme la Planification, les Approvisionnements… Le Responsable Logistique fait preuve de fermeté et de diplomatie. Exigeant, il est pragmatique et a un fort sens des réalités. L’anglais courant est indispensable.

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De formation supérieure Bac+5 spécialisée en Logistique (ISLI…) ou Ingénieur avec un troisième cycle spécialisé en Logistique, il dispose d’une première expérience
en Logistique ou Production. Il possède une parfaite connaissance des outils et méthodologies d’amélioration continue (Lean, 6Sigma, Kaizen, 5S, TPM, Petit Train…),
maîtrise les outils informatiques (Excel…) et les Systèmes d’Information (SAP…).
Il possède un anglais professionnel. Il doit avoir un très bon esprit d’analyse, de synthèse, un bon esprit d’équipe, un sens développé de l’organisation, de l’animation d’équipe et de l’observation ainsi que beaucoup de pédagogie.

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De formation supérieure, Bac+4 ou Bac+5, type école de commerce ou d’Ingénieurs, idéalement complétée par un troisième cycle en Logistique ou Supply Chain.
Il parle un anglais courant. Le Responsable Supply Chain doit avoir des connaissances approfondies des métiers de l’entreprise, de son environnement et des acteurs avec lesquels il va être amené à négocier.
Il doit également avoir une vision globale et transversale de la Logistique et de la Supply Chain.
Il doit savoir faire preuve tant d’un esprit d’analyse et de synthèse que de connaissance du terrain.
Doté de fortes capacités relationnelles et sachant faire preuve tant de fermeté que de diplomatie, c’est un véritable manager.

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Formation supérieure Bac+5 (généraliste ou scientifique) complétée par un troisième cycle Logistique ou une spécialisation Logistique (ISLI…). Cette fonction requiert un excellent contact humain, une forte capacité d’adaptation. Un leadership certain est indispensable pour l’animation de réunions métiers. Les secteurs d’activité tels que l’agro-alimentaire, les biens de consommation, ou la pharmacie ont très tôt structuré ces fonctions et proposent des profils souvent très matures.
La maîtrise des outils informatiques (Excel, ERP, outils de prévisions des ventes, module APO de SAP, Futurmaster, Manugistics) est indispensable.

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Détenteur d’une solide expérience en Transport acquise après une formation Bac+2 ou Bac+4 en Transport/Logistique, le Directeur/Responsable Transport doit avoir une excellente connaissance de sa zone géographique, des différents modes de transport et modes d’acheminement qui peuvent s’y employer, des combinaisons possibles entre eux. La connaissance des prestataires transports et logistiques, de leurs offres de services ainsi que de leurs éléments de différenciation est essentielle.
Outre ses compétences techniques, de solides qualités managériales sont indispensables à ce poste qui requiert d’être un négociateur confirmé.
L’anglais est fortement souhaité ; une deuxième langue, voire une troisième dans les grands Groupes internationaux est appréciée.

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Les métiers de la logistique et de la Supply Chain dans la distribution

De formation universitaire supérieure, école de commerce ou d’Ingénieurs, idéalement complétée par un troisième cycle, il doit justifier d’une expérience d’au moins dix années dans une Direction Logistique ou Supply Chain d’un groupe de distribution, de niveau national. Il peut être issu de la fonction commerciale après un parcours transverse sur les fonctions couvertes par la Supply Chain. La principale mission du Directeur Opérations Supply Chain est l’organisation et pilotage des opérations de distribution hors ventes. À cet effet, il doit bien connaître l’ensemble des exigences des différents canaux de distribution.

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De formation supérieure Bac+2, voire autodidacte, complétée d’une expérience dans une fonction d’exploitation comprenant du management d’équipe. Manager de terrain, il a le plus souvent occupé les fonctions gérées par son équipe, ce qui lui permet d’être un réel référent opérationnel. Il possède une forte sensibilité aux problématiques de sécurité et de cadre de travail sain pour ses équipes. Rigoureux, organisé, et autonome, il doit faire preuve d’une grande résistance au stress. La maîtrise des outils informatiques (WMS/Excel) est indispensable.

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De formation de niveau Bac+4 à Bac+5, issu d’une formation spécialisée en Transport et Logistique, ou d’une école de commerce ou d’Ingénieurs complétée d’une spécialisation.
Le Directeur Logistique est l’homme clé de la bonne exécution de la stratégie de distribution de l’entreprise.
C’est un manager charismatique, diplomate, doté d’un grand sens de l’écoute envers le personnel de l’entreprise, des services avec lesquels il est en interface, des clients et sous-traitants.
D’une dimension opérationnelle incontestable, c’est un homme de décision, capable d’anticiper les problèmes, les évolutions de l’entreprise et de son environnement.
Il connait parfaitement les produits, les outils, les fournisseurs et les clients de l’entreprise.
La maîtrise des outils informatiques et de leur déploiement est indispensable.
Enfin, sa résistance au stress lui permet d’évoluer au quotidien et d’assumer les pressions de son environnement. La maîtrise courante de l’anglais est indispensable.

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Le Responsable Approvisionnements est en général de formation Bac+2 ou Bac+5,
spécialisée en Logistique.
Il travaille dans la gestion de la Supply Chain centrale et notamment sur l’ensemble des problématiques amont (approvisionnement et flux) dans le domaine de la grande distribution.
Il doit être proactif et organisé, allier rigueur et flexibilité, avoir un sens commercial affirmé et une excellente capacité de négociation, des qualités relationnelles et managériales indiscutables, une constante volonté d’amélioration et savoir gérer le stress inhérent aux métiers de la Logistique : il doit résoudre les crises d’approvisionnement, parfois même en intervenant chez le fournisseur pour piloter la production. La pratique de l’anglais est impérative dans cette fonction.
L’internationalisation des marchés rend souhaitable la connaissance d’une deuxième voire d’une troisième langue. Les logiciels ERP et les outils bureautiques sont quotidiennement utilisés).

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Les candidats sont issus d’une formation commerciale Bac+2 à Bac+5.
Ils proviennent fréquemment de postes de responsable ADV/Service Clients.
Ils peuvent aussi être issus de la fonction Commerciale (Direction Commerciale, Marketing) mais aussi de la Supply Chain (Responsable Logistique, Opérations).
Le poste attire pour sa diversité, son orientation client et la fonction Commerciale et/ou Supply Chain qu’il peut présenter.

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Le Chef de Projet Organisation est idéalement de formation supérieure Bac+5 type
école d’Ingénieurs idéalement complétée par un master en Supply Chain. Il possède
une expérience éprouvée dans le management de projets métiers et une réelle
expertise des métiers de l’organisation (savoir faire). Son expérience est orientée soit
chez un distributeur en direct soit dans une société de conseil.
Sa relation aux autres est aisée et il possède une réelle capacité d’écoute et de
formalisation.
Ouvert d’esprit, il est doté d’un réel leadership personnel et il sait convaincre et fédérer
autour de lui dans un environnement complexe.
Il est doté d’une forte capacité à travailler en mode projets, à coordonner
fonctionnellement les équipes et à impulser ses idées.
La pratique de l’anglais est impérative dans cette fonction.
L’internationalisation des marchés rend souhaitable la connaissance d’une deuxième
voire d’une troisième langue.

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Formation Bac+2 à Bac+5 avec une spécialisation Logistique. On rencontre également beaucoup de profils autodidactes qui sont passés par différentes fonctions au sein de la société (Export, Commercial, Logistique…).
Cette fonction requiert une excellente connaissance des ERP (SAP, JDE…) et de l’ensemble de leurs modules.
Une autre particularité, les profils qui évoluent à ce poste sont polyglottes (deux langues étrangères maitrisées minimum).

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Ce poste auquel on accède avec une solide expérience peut être confié à des candidats issus de la formation continue ou à des diplômés de niveau Bac+2 à Bac+5 spécialisés en Logistique.
La maîtrise de l’anglais est souhaitable.
Ce métier demande de savoir résister à la pression et un esprit d’analyse et de synthèse suffisamment vif pour prendre rapidement une décision face aux imprévus. Au delà de solides bases managériales, une organisation et une réactivité à toute épreuve sont nécessaires, ainsi que des qualités commerciales et relationnelles indéniables.
Des compétences financières de base sont fréquemment requises pour analyser un compte de résultat, un bilan et les ratios de gestion usuels.

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Détenteur d’une solide expérience en Transport acquise après une formation Bac+2 ou Bac+4 en Transport/Logistique, le Directeur/Responsable Transport doit avoir une excellente connaissance de sa zone géographique, des différents modes de transports et modes d’acheminement qui peuvent s’y employer, des combinaisons possibles entre eux. La connaissance des prestataires Transport et Logistique, de leurs offres de services, de leurs points de différenciation est essentielle.
Outre ses compétences techniques, de solides qualités managériales sont indispensables à ce poste qui requiert d’être un négociateur confirmé.
L’anglais est fortement souhaité ; une deuxième langue, voire une troisième dans les grands Groupes internationaux est appréciée.

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Les Responsables Logistique Import/Export sont généralement issus d’une formation de Bac+2 à Bac+5 avec une option ou une formation complémentaire en commerce international.
Une excellente connaissance des techniques opérationnelles (incoterms, réglementations douanières, transport et logistique) et des opérateurs multiples constituant l’ensemble de la chaîne est indispensable. Une expérience acquise à la fois chez un chargeur et chez un prestataire de transport est considérée comme un atout.
Une expérience réussie de management hiérarchique et/ou en matriciel dans une fonction logistique ou commerciale est appréciée. Ces postes peuvent aussi s’ouvrir à des Gestionnaires Logistiques Import/Export à potentiel.
Les qualités requises sont : rigueur, réactivité et pragmatisme, aptitude à la négociation et résistance au stress, aisance relationnelle.
La maîtrise de l’anglais est indispensable et celle d’une deuxième langue est appréciée.

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Les métiers de la logistique et de la Supply Chain dans le secteur des prestations de services

De formation supérieure en Logistique ou Ingénieur, souvent complétée par un troisième cycle, les candidats peuvent justifier d’une expérience sur le terrain, qui leur a permis d’appréhender les principales contraintes de leur activité comme prestataire voire comme Supply Chain Manager d’une entreprise industrielle ou de distribution.
Ils ont en général occupé précédemment un poste de même nature sur un périmètre géographique plus étroit et possèdent à la fois les dimensions commerciales, gestion
et techniques. Le Directeur d’Activité prestataire fait preuve de diplomatie. L’anglais courant est impératif.
Exigeant, il a toutes les dimensions d’un chef d’entreprise. Il est pragmatique et a un fort sens des réalités.

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Détenteur d’une bonne expérience en Transport acquise après une formation Bac+2 ou Bac+4 en Transport, le Responsable Transport a des compétences à la fois techniques et managériales, de négociation et d’achat.
À l’international, l’anglais est indispensable, voire la langue des pays avec lesquels sont établis ses trafics.

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Les Chefs de Projet Ingénierie et Déploiement sont issus d’une formation Bac+5(idéalement Ingénieur, ISLI, école de commerce avec une spécialisation Transport, Logistique ou Supply Chain).
Le Chef de Projet doit justifier d’une première expérience opérationnelle métier comprenant la réalisation de mission en tant que Chef de Projet ou est issu d’un cabinet de conseil en Supply Chain. S’il vient du secteur de la prestation, le Chef de Projet aura plusieurs années d’expérience en tant qu’Ingénieur Études. Une expertise métier opérationnelle peut faciliter la compréhension du besoin client et les relations avec l’ensemble des acteurs.
Au delà, le Chef de Projet doit présenter de très bonnes qualités relationnelles, méthode, rigueur et capacités d’analyse sont requises. La parfaite maîtrise d’Excel est nécessaire, la pratique d’un outil de gestion de projets appréciée. La Supply Chain des clients devient plus complexe et l’offre des prestataires plus globale. Le poste de Chef de Projet s’est enrichi, en particulier s’il présente une dimension études et implémentation. Il peut en effet, en fonction des organisations et notamment de leur taille, se concentrer sur la partie études (au sein d’un Bureau d’Études) ou associer les études et la mise en place des solutions.
La maitrise de la langue anglaise est indispensable dans ce type de fonction de plus en plus tournée sur des problématiques internationales.

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Les candidats sont issus d’une formation supérieure (Ingénieurs, école de commerce, universitaire), ont obtenu une certification de type APICS ou un troisième cycle de management.
Après un parcours en exploitation/direction de site logistique, ils sont d’excellents profils s’ils sont à même de remplir toute la dimension managériale du poste. Peuvent évoluer sur ce poste des Directeurs Commerciaux, issus du même secteur, appréciés pour leurs qualités d’animation, leur relationnel client et leur orientation développement de portefeuille.
Des profils justifiant d’une expérience en tant que Directeur Général dans le secteur de la prestation aux entreprises peuvent présenter les compétences requises. Le poste nécessite une capacité à comprendre des problématiques techniques liées au flux/stocks et à travailler sur des solutions à mettre en place, de très bonnes qualités managériales et un sens du développement client. La dimension politique du poste est à prendre en compte. Il suppose également un fort « ancrage » régional : les relations auprès des collectivités locales, régionales constituent un levier fort pour mener sa mission à bien.
Il convient de noter que le poste peut être challengeant et attirant pour les candidats s’il ne se limite pas à une fonction de « controling » des sites supervisés..

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Détenteur d’une solide expérience en Transport acquise après une formation Bac+2 ou Bac+4 en Transport, le Responsable Transport est multi-compétences à la fois techniques, managériales, de gestion, d’achat et de vente.
C’est un négociateur confirmé.
À l’international, l’anglais est indispensable, une deuxième et troisième langues sont appréciables.

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Une formation Bac+ 5 est requise. L’expérience chez un prestataire n’est pas toujours exigée. En revanche, les candidats doivent présenter une expérience opérationnelle sur le métier dominant de ses contrats. Par exemple, pour des contrats intégrant une part importante de Logistique d’Entreposage, une expérience de plusieurs années en tant que Responsable de Site Logistique/Exploitation sera attendue. Une partie de son parcours devra également correspondre au secteur d’activité de son/ses client(s)
(ex : FMCG, Pharma, Auto, Défense…).

L’expérience de la gestion de projets est attendue ainsi que la maîtrise d’outils de reporting et d’analyse.
Un très bon sens du service client et d’excellentes qualités relationnelles (interne/ externe) sont nécessaires en raison de la multiplicité des interlocuteurs et de leur diversité en termes de profils et de niveaux hiérarchiques. Elles le sont d’autant plus que le Contract Manager joue un rôle de Coordinateur/Animateur sans pouvoir hiérarchique sur ses interlocuteurs en interne. Les profils de candidats ayant évolué dans des organisations matricielles seront ainsi valorisés.
Il faut souligner l’exposition de ce genre de poste en raison de cette diversité d’acteurs mais aussi des enjeux que les comptes gérés constituent.
La transversalité des compétences attendues et la volonté de certains acteurs de la prestation logistique d’ouvrir leur recrutement à des profils en externe et non issus de la prestation constituent une porte d’entrée intéressante à des candidats issus de la distribution ou de l’industrie..

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Le Directeur de Site est issu généralement d’une formation Logistique de type BTS Transport et Logistique, École Supérieure Transport. Il peut être autodidacte en ayant réalisé des formations continues de type AFT/IFTIM.
La valorisation de la fonction Supply Chain attire des candidats diplômés d’école de commerce ou Ingénieurs.
Le Directeur de Site est nécessairement un très bon manager, reconnu(e) de ses équipes, proche du terrain.
Un bon relationnel client est attendu, en particulier des qualités de facilitateur.
Appelé à gérer des situations (clients, sociales) critiques, une très bonne résistance au stress et à la pression est forcément requise. La charge de travail, la diversité des sujets imposent d’excellentes qualités organisationnelles.
Les Directeurs de Site proviennent généralement d’un poste de Responsable/ Directeur Exploitation, éventuellement des Méthodes s’ils justifient d’une expérience managériale acquise au préalable.
S’ils ne viennent pas du secteur de la prestation, les candidats ont occupé des postes identiques chez des distributeurs ou des industriels. Le passage d’un secteur vers l’autre est observé si le candidat a travaillé sur des produits présentant les mêmes contraintes logistiques et s’il présente de bonnes qualités commerciales. Le principal obstacle observé à ce passage du chargeur vers la prestation est la rémunération, en général inférieure de 10 à 20 %. Si le poste présente des contraintes qui imposent beaucoup de disponibilité, il offre une étendue de responsabilités large et complémentaire.

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De formation supérieure Bac+5 spécialisée en Logistique ou Ingénieur avec un troisième cycle spécialisé en Logistique (ISLI…), il dispose d’une première expérience en Logistique. Il possède une parfaite connaissance des outils d’amélioration continue (Kaizen, 5S, TPM, Petit Train…) et est à l’aise avec les outils informatiques (Excel…) et les systèmes d’informations (SAP…).
Il maitrise l’anglais. Il doit avoir un très bon esprit d’analyse, de synthèse, un bon esprit d’équipe, un sens développé de l’organisation, de l’animation d’équipe et de l’observation ainsi que beaucoup de pédagogie.

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Les métiers de la logistique et de la Supply Chain de demain

Big data

Omnicanal

Développement durable

Nouveaux modèles économiques

E-reputation

Créer une équipe pluridisciplinaire pour favoriser l’intelligence collective et la coopération

  • Data Analyst, Sécurité et IT

Modifier l’approche des problèmes, la manière de répondre aux besoins, grâce à des profils plus agiles.

  • Client Solution Provider

Trouver des collaborateurs engagés et déterminés pour imaginer de nouvelles pratiques écoresponsables

  • Environnemental Program Leader

Où placer la création de valeur ? Quelle est la juste valeur marchande ? Comment mettre en œuvre en adaptant la supply chain ?

  • Prospective Research Strategist

Maîtriser les risques dans un environnement en mutation permanent ; traçabilité jusqu’au consommateur, réseaux sociaux. Transparence de l’information vis-à-vis du consommateur.

  • Risk Manager, Crisis Manager

Pour aller plus loin