Acte II scène 3 des Rencontres Internationales de la Supply Chain 2019 

Acte II, scène 3 – RISC2019

Acte II, scène 3 : TRANSFORMATION DIGITALE,
S’APPUYER SUR LE « TRIPTYQUE » SUPPLY CHAIN – RSE – DIGITAL POUR SATISFAIRE DURABLEMENT LE CLIENT ET L’ENVIRONNEMENT 

De plus en plus d’entreprises s’engagent dans une transformation digitale, la Supply Chain en est souvent au cœur : IoT/IIoT, S&OP, Data, Order To Cash, Purchase To Pay, Blockchain, Robotics & Automation …

La digitalisation porte en elle des réponses aux enjeux de mondialisation, de globalisation, d’exigences clients et de RSE.

La transformation digitale est une nécessité pour assurer la compétitivité, la croissance de nos entreprises et le respect de nos obligations sociétales.

Comment faire converger les besoins des Supply Chain, les impératifs RSE et les opportunités de digitalisation ?

Nous partagerons avec vous les grandes tendances résultant de l’enquête conduite par l’ASLOG sur la Supply Chain digitale et ses enjeux.

Le 20 juin 2019, rejoignez les femmes et les hommes d’action qui imaginent nos entreprises d’aujourd’hui pour satisfaire durablement les clients et la planète.

_________________________________________________________________

POUR ALLER PLUS LOIN

« PAROLE D’EXPERT »

La digitalisation est un ensemble de pratiques et de technologies qui permettent d’interconnecter les gens et les objets en permanence, en tout lieu et pour tous les usages. La Digitalisation a un impact de plus en plus fort sur les entreprises et les organisations Supply Chain.

Mais le digital n’est pas vraiment nouveau. Il a été déclenché par la première vague Internet de la fin du XXe siècle. Ce qui est nouveau, c’est l’accélération ou la généralisation du phénomène grâce à l’apparition simultanée (à la convergence) de nouvelles technologies.

Ces technologies sont assez nombreuses et variées : La Data science et l’Intelligence artificielle, l’Internet des objets (IOT, IIOT, …) la robotisation des tâches physiques dans les usines ou les entrepôts avec des technologies de vision, de préhension, de mouvements, … les Imprimantes 3D, la Blockchain, …

UN ATOUT CERTAIN SUR L’EFFICACITÉ DE NOS ENTREPRISES ET SUR LE SERVICE APPORTÉ AUX CLIENTS

Dans un contexte hyper concurrentiel, exigeant et volatil, les enjeux de la digitalisation sont multiples et donnent de nouveaux leviers aux entreprises pour mieux s’adapter à ces nouveaux challenges :

  • Aller plus vite (temps réel)
  • Apporter plus de service aux clients (B2B ou B2C)
  • Prendre de meilleures décisions (grâce à plus d’intelligence)
  • Développer l’agilité
  • Améliorer la productivité

_____________________

LA TRANSFORMATION DIGITALE PORTE EN SON SEIN DES SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALES

Mais la Digitalisation va aussi apporter dans de nombreuses situations une contribution positive à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Ainsi :

  • Les technologies d’impression 3D vont permettre de fabriquer dans des ateliers proches des zones de consommation
  • Les plateformes de mise en relation permettent de partager des véhicules ou des actifs faiblement utilisés
  • Les technologies temps réel permettent d’optimiser les tournées de transport et ainsi de réduire les distances parcourues
  • L’automatisation en entrepôt contribue à réduire les tâches pénibles pour les opérateurs et contribue à améliorer le bien-être au travail

La Digitalisation de la Supply Chain est en train de rebattre les cartes dans pratiquement tous les secteurs et fait émerger un nouveau monde plus connecté, plus rapide et plus efficace mais il permettra aussi et dans bien des cas, d’améliorer les conditions de travail des femmes et des hommes, et de donner à chacun, entrepreneur, dirigeant ou citoyen, de nouveaux outils et de nouvelles technologies pour contribuer à préserver notre environnement.

_________________________________________________________________

Jean-Marc Soulier

Partner Supply Chain – Wavestone

CEO Metis Consulting

Consultant en management expérimenté (27 ans) dans la transformation des activités et la gestion de la chaîne logistique : stratégie de service, planification des marchandises et des gammes, S & OP, prévisions et planification, opérations logistiques et d’entrepôt, organisation et systèmes d’information.

Le 20 juin 2019, Jean-Marc Soulier interviendra aux côtés de François Martin-Festa, Schneider Electric lors de la table ronde « S’APPUYER SUR LE « TRIPTIQUE » SUPPLY CHAIN – RSE – DIGITAL POUR SATISFAIRE DURABLEMENT LE CLIENT ET L’ENVIRONNEMENT »

METIS- WAVESTONE est partenaire des Rencontres Internationales de la Supply Chain 2019 – RISC 2019

Avec la participation :

En partenariat avec :