Economie Circulaire : l’ELA compte sur vous

Economie Circulaire : l’ELA compte sur vous

Il y a quelques mois, la Commission européenne et ses directions générales du Joint Research Center ont lancé l’étude « Identification et évaluation des opportunités et des menaces pour l’économie circulaire résultant du e-commerce « .

Pour cette étude, une première enquête a été lancée en février afin de déterminer les produits les plus vendus en ligne. A la suite de cette étude, l’ELA* lance une seconde enquête qui aura pour but d’identifier les menaces et opportunités qui pèsent sur l’économie circulaire avec  l’accroissement du e-commerce.

*European Logistics Association

 

Contexte

Cette enquête s’inscrit dans le cadre des deux grandes priorités actuelles de la Commission Junker : « L’emploi, la croissance et les investissements » et le « Digital Single Market », et en particulier les domaines politiques « Vers une économie circulaire » et « Un meilleur accès des consommateurs et des entreprises aux biens en ligne ». En principe, le Digital Single Market offre d’importantes possibilités de développement de l’économie circulaire. Dans le même temps, des menaces peuvent exister en raison de développements effrénés qui ne tiennent pas compte des ressources de la planète, de l’environnement et de la santé humaine. La présente étude vise à apporter un meilleur éclairage à la fois sur ces opportunités et sur les menaces possibles, sur la base de cas concrets.

 

Deuxième enquête

La deuxième enquête vise à obtenir votre avis sur l’identification des opportunités et des menaces que le e-commerce fait peser sur l’économie circulaire.

L’enquête est ouverte jusqu’au 10 mai 2019. Vous pouvez la retrouver ici

Pour toute question ou suggestion au sujet de l’enquête, vous pouvez contacter Ms Valentina Romagnoli (vr@ramboll.com) ou Mr Thomas Berlinghof (tber@ramboll.com)