Le programme

Le programme

Une journée facilitée par Agnès LE LEUCH

9h20

Allocution d’ouverture

par Jean-Michel GUARNERI
Président de ASLOG

9h35

Keynote Speaker

par Bertrand PICCARD
Fondation SOLAR IMPULSE

10h20

Participation des étudiants du Manifeste pour un réveil écologique

Présentation par :

  • Vinciane MARTIN, étudiante HEC
  • Claire EGNELL, étudiante Science Po

Acte I – Transformation Responsable : passer des intentions aux actions efficaces et pérennes

Dans un contexte d’urgence climatique, quelles transformations choisir et mettre en œuvre pour répondre aux injonctions paradoxales de rentabilité, de consommation et de préservation de l’environnement ?

10h30

Scène 1 : Regards croisés : La RSE en pratique dans nos organisations

Avec la participation de :

  • Valentina CARBONE – Professeur ESCP Europe – Modérateur
  • Erwan CHAGNOT – Délégué Régional AFNOR pour la région Bretagne
  • Odile MAAREK – Directrice Organisation, Méthodes & RSE, BOLLORE
  • Latifa GAHBICHE – Président Directeur Général CHEP France & Maroc
  • Axelle HALLU – Directrice des Achats Solidaires Groupe L’OREAL
  • Florence UGHETTO – Experte « Sustainable Supply Chain » RENAULT

11h10

Scène 2 : Projet EVOLUE Engagement Volontaire pour une Logistique Urbaine Efficiente

Avec la participation de :

  • Francois-Regis LE TOURNEAU – Supply Chain Standards & Prospective Director L’OREAL – Modérateur
  • Fabien ESNOULT – ASLOG / CEO et Fondateur SprintProject
  • Julien DARTHOUT – Délégué Général CLUB DEMETER
  • Xavier HUA – Directeur Général INSTITUT DU COMMERCE

11h40

Scène 3 : Pour une mobilité durable des marchandises

Avec la participation de :

  • Julien DARTHOUT – CLUB DEMETER – Modérateur
  • Philippe PIERI – Directeur Stratégie, Achats et RSE Transport CARREFOUR
  • Tariel CHAMEROIS – Directeur RSE & DD France & Maghreb – Chargé des livraisons urbaines DB SCHENKER
  • Olivier METZGER – Directeur Energies Alternatives RENAULT TRUCKS
  • Gilles BAUSTERT – Directeur Marketing, Communication et Affaires Publics SCANIA

12h35 : Entracte déjeuner

 

Acte II – Maîtriser la révolution omnicanale pour répondre aux nouvelles attentes de consommation

L’omnicanal n’est plus un projet, mais une nécessité pour faire converger la demande et l’offre. Lancer un projet omnicanal est coûteux, complexe et requiert des compétences spécifiques. Quelles solutions choisir et comment réussir sa transformation omnicanale ?

14h00

Scène 1 : Transformation des Supply Chain : du retail à l’Omnicanal

Avec la participation de :

  • Patrick BACHET – Associé EY – Modérateur
  • Laurent SABATUCCI – Directeur Général EOL
  • Isabelle BADOC – Product Marketing Manager GENERIX
  • Yann de FERAUDY – Directeur Général Adjoint opérations & IT GROUPE ROCHER
  • Jean-Michel GUARNERI – Co-founder PARTS-ADVISOR

14h40

Scène 2 : Transformation digitale, s’appuyer sur le « triptyque » Supply Chain – RSE – Digital pour satisfaire durablement le client et l’environnement

Avec la participation de :

  • François MARTIN-FESTA – VP Marketing Offer Data, Distributor & Order Experience Digital Customer Experience SCHNEIDER ELECTRIC – Modérateur
  • Bernard LESOURD – Product Data Manager ESSILOR
  • Philippe BOLET – S&OP Program Manager HEINEKEN
  • Marie-Hélène PERSYN – Head of Master Data LOUIS VUITTON
  • Jean-Marc SOULIER – Président METIS CONSULTING/WAVESTONE
  • Benoit MINVIELLE – Supply Chain data owner RENAULT

Acte III – Transformer nos organisations supply chain pour faire face à la volatilité, à la concurrence et la globalisation de l’économie

Dans un environnement VUCA, quelles transformations opérer au sein de nos Supply Chain pour rendre nos entreprises agiles face à l’incertitude économique et environnementale ?

15h20

Scène 1 : Vers une Supply Chain multi-impacts : Conjuguer les enjeux financiers, environnementaux et clients

Avec la participation de :

  • Karine SAMUEL – Professeur et Présidente de AIRL – Modérateur
  • Adrien COATIVY – Président DATAPOWA
  • Pierre-Martin HUET – Directeur Groupe Supply Chain MICHELIN
  • François PEIGNES – Vice-Président Supply Chain Operations ORANO
  • Xavier DERYCKE – VP Supply Chain Transformation REXEL EUROPE
  • Anne-Brigitte SPITZBARTH

16h00

Scène 2 : Des interactions entre Directions Financières et Supply Chain pour répondre aux enjeux de satisfaction clients et planète

Avec la participation de :

  • Laurent LIVOLSI – Directeur CRET-LOG – Modérateur
  • Vincent ROUX – Senior Solution Consultant ANAPLAN
  • Maxime FIRTH – Director Controlling Group ONDULINE
  • Thomas FOURES – Supply Chain Manager ONDULINE

16h30 : Aparté pause

 

Acte IV – S’entourer de femmes et d’hommes de talent pour piloter les transformations de nos entreprises

Les fonctions Supply Chain imposent une hauteur de vue, une maîtrise de processus complexes, des compétences techniques pointues et hétérogènes. Comment former, recruter et fidéliser les managers Supply Chain aux commandes de ces transformations

17h15

Scène 1 : Que doit-on transmettre aux futurs chefs d’orchestre de nos Supply Chain pour relever les défis de demain ?

Avec la participation de :

  • Philippe RAYNAUD – Directeur Supply Chain Europe Asie Pacifique BIC – Modérateur
  • James REBOURS – Directeur de l’innovation et de la performance Supply CDISCOUNT
  • Sixtine LAURON – Etudiante aux Ponts et Chaussées
  • Aurélie DELEMARLE – Directrice académique de la Chaire Supply Chain du Futur
  • Stéphanie ROTT – Supply Chain and Manufacturing Group Director LVMH
  • Aimé-Fréderic ROSENWEIG – Supply Chain Expert Leader RENAULT

17h55

Scène 2 : Graine de Supply Chain – Quelles sont les solutions concrètes pour une Supply Chain décarbonée à 5 ans ?

Dans les orientations de l’ASLOG, intégrer les jeunes professionnels, acteurs de la construction de la Supply Chain de demain, est un élément clé.

18 jeunes issus d’entreprises et d’horizons différents, sélectionnés par notre comité de pilotage, travailleront sous forme de hackathon sur un sujet au cœur des échanges : Le développement d’une Supply Chain durable et responsable, quelles solutions mettre en place pour des résultats mesurables à 5 ans.

Le projet retenu par les participants fera l’objet de travaux complémentaires par le LAB RSE et expérimenté par nos entreprises membres.

Travail supervisé par

  • Claudine SACCARD – Supply Chain Competency Manager MICHELIN

Avec la participation de :

  • Marine BEQUIN – ALSTOM
  • Thibaud KESSLER – Bastille Day
  • Camille BAZINET – BIC
  • Léa HUTIER – CDISCOUNT
  • Arthur CHAMPAGNE – CHEP
  • Nicolas MOUSSION – ESSILOR
  • Léa RICHARD – FM LOGISTICS
  • Mélanie MARCHAL – FNAC/DARTY
  • Pauline LE GAL – Groupe Rocher
  • Adrien LOHYN – LOG’S
  • Florian MONVOISIN – L’OREAL
  • Pierre AMIAND – LOUIS VUITTON
  • Claire STOSSKOPF – METIS CONSULTING
  • Soéli MENNUNI – MICHELIN
  • Emma DIDIER – RENAULT
  • Serge ROUAH – REXEL
  • Charles DABREAU – SCHNEIDER ELECTRIC

18h30

Allocution de clôture

par Jean-Michel GUARNERI Président de l’ASLOG et Eric HEMAR PDGde ID Logistics et Président de TLF

18h45 : Cocktail

 

*Ce programme est susceptible d’être modifié