L’Interview de Jean Michel Guarneri – Les Echos

L’Interview de Jean Michel Guarneri – Les Echos

Jean Michel Guarneri a répondu aux questions des Echos dans cette interview réalisée par Julie le Bolzer

Quelles sont les principales mutations qui impactent la chaîne logistique ?

L’une des tendances récentes est la réduction des cycles de production et une planification de la supply chain au plus proche des consommateurs. Par le passé, l’entreprise analysait son marché, fabriquait ses produits et poussait ses stocks dans ses réseaux de vente. Désormais, c’est le consommateur qui « tire » les flux, obligeant les organisations industrielles à réduire leurs « lead times ». Cette nouvelle méthode de planification des flux, appelée DDMRP (demand driven material requirement planning), consiste à déposer des stocks stratégiques « buffer » au plus près des consommateurs et à les réapprovisionner rapidemment. L’une des conséquences est le rapatriement d’usines initialement délocalisées dans des pays à bas coût, pour gagner en agilité en produisant au plus près des consommateurs.

Quels sont les autres enjeux de la supply chain ?

Une autre grande évolution est la transformation des organisations de distribution de multicanal à omnicanal. L’omnicanalité place le consommateur au centre des canaux de distribution et lui permet d’interagir simultanément sur l’ensemble de ces canaux pour une meilleure expérience client. La conséquence directe est une complexification des flux supply chain. Dans le même temps, les distributeurs doivent plus que jamais intégrer les enjeux écologiques : plus de flux pourrait signifier plus de transport. La supply chain a le devoir de s’inscrire dans une démarche de développement durable en recherchant toute forme d’optimisation possible et en investissant dans des moyens de transport plus propres : camions électriques, cargos à voiles, etc.

Comment la fonction de responsable de la supply chain a-t-elle évolué ?

Encore récemment, la supply chain était perçue comme une fonction d’exécution. Aujourd’hui, elle s’impose comme fonction essentielle à la mise en œuvre des stratégies industrielles et commerciales. Le directeur supply chain doit avoir une parfaite compréhension des enjeux stratégiques de son entreprise. D’autant que les supply chains modernes nécessitent de plus en plus d’investissements en systèmes d’information, outils de gestion des stocks, automatisation des entrepôts et en moyens de production durables et responsables. Les jeunes générations sont sensibilisées aux enjeux écologiques et n’hésitent pas à ternir la réputation des entreprises « irresponsables » sur les réseaux sociaux.